Tout sur la construction d'une maison individuelle - Des dossiers photos montrent la construction de la maison en détail. Tous les aspects de la construction de la maison sont présentés
Construction de maison individuelle - Découvrez toutes les étapes d'un chantier en photos !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Contruction de maison individuelle - Galerie Photo

DSCN9390 Photo de la construction de la maison - La mise en place des ouvertures, fenêtres et portes Vue de la façade est de la maison. Il y a là uniquement la porte de service du cellier. Cette porte ne mesure que 90 centimètres de large, ce qui est très (trop ?) étroit. Nous disposons d'un écartement de 3 mètres entre le mur et la limite de la maison. C'est juste ce qu'il faut pour faire construire un garage. En effet, beaucoup de personnes ne conçoivent pas une maison sans garage. Cette porte de service, pour l'instant, sert à faire un lien entre le cellier et le jardin. Peut-être servira-t-elle un jour à faire un lien entre la maison et le garage (mais nous ne souhaitons rien faire de tel pour le moment).
DSCN9391
DSCN9392 Photo de la construction de la maison - La mise en place des ouvertures, fenêtres et portes Vue de la façade ouest de la maison. On voit ici la fenêtre d'une chambre et la fenêtre des WC. On peut observer également le joint d'étanchéîté qui se trouve au dessus des deux rangs de parpaing des fondations. Les parpaings gris clair correspondent à la dalle. Lorsque la maison sera terminée, il ne faudra pas installer de terre au niveau de la dalle, mais uniquement en dessous (environ 10 centimètre au dessous du joint d'étanchéité). En effet en cas de couverture du joint, l'humidité risque de se transmettre aux murs, annullant complètement les bénéfices du vide sanitaire. Cette informations est très importante à savoir lorsqu'on souhaite remuer la terre pour arranger les alentours de la maison.
DSCN9393 Photo de la construction de la maison - La mise en place des ouvertures, fenêtres et portes Vue de la façade ouest de la maison. Les cadres préfabriqués ont été posés. A gauche le coffrage de la fenêtre de la chambre a déjà été retiré. La fenêtre des futurs WC, à gauche, vient d'être installée.
DSCN9394 Photo de la construction de la maison - La mise en place des ouvertures, fenêtres et portes Les ouvriers ont installé les cadres de béton préfabriqués à leurs emplacements. Ils ont assuré la jonction entre les cadres en béton et le mur du brique à l'aide d'un simple coffrage de béton, qui est encore présent sur certaines ouvertures.
DSCN9396 Photo de la construction de la maison - La mise en place des ouvertures, fenêtres et portes Vue de la façade nord de la maison, depuis le jardin. Les ouvriers sont en pleine action. On peut voire, de gauche à droite : la fenêtre de la cuisine (légèrement surélevée par rapport aux fenêtres des chambres pour pouvoir installer un évier); la porte-fenêtre du salon (largeur : 140 cm - nous avons choisi nous-même cette largeur, hésitant entre du 160 et du 140. Nous avons opté pour cette dernière largeur pour des raisons de grandeur des pièces : il ne nous restait plus assez de murs pour installer nos meubles de façon raisonnable... - le problème était le suivant plus mur et moins de lumière, moins de lumière et plus de mur); la fenêtre de la salle de bain (une revenante...); la fenêtre d'une chambre. Finalement, il a beaucoup d'ouvertures dans notre maison, c'est ce que nous voulons : de la lumière et des aérations dans les pièces d'eau (toilettes et salle de bain). Sur la gauche de l'image ont peut voir un ouvrier en train de passer à la dernière étape de l'élévation de la maison : il est en train de poser la rangée de briques qui va recevoir la "ceinture" de béton armé qui couronne les murs. Des ferrailles doivent être placées dans les murs d'angle, en jonction avec les ferrailles des fondations. Du béton doit être coulé dans ces piliers d'angle, et dans la ceinture horizontale qui surmonte les murs; ainsi l'ensemble est bien solidarisé.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________